L'équipe pédagogique de "1, 2, 3 Colibris"


Elles sont quatre.

Elles sont formées aux pédagogies alternatives (sauf Rachel).

Elles incarnent les valeurs écologiques défendues à l'école.

Elles sont trilingues (français, espagnol, italien et anglais) et mettront en lumière ces langues et cultures différentes.

Elles sont très complémentaires dans leurs façons d'appréhender l'ensemble du "cahier des charges" que porte l'école.

Elles nous ont pleinement convaincus (pour de nombreuses autres raisons) et c'est pourquoi nous sommes très heureux de les laisser se présenter ici.


Celia Díaz Box Enseignante de la classe 3-6 ans - Directrice de l’école

 

Bilingue espagnol-français, j’ai travaillé six ans dans l’enseignement de langues étrangères encourageant l’ouverture d’esprit et le respect de l’autre au quotidien. Me sentant aussi appelée par la justice sociale, je me suis diplômée en Coopération au Développement et Gestion de Projets. J’ai coordonné pendant trois ans des missions de solidarité internationale en contact avec différents pays, collectivités territoriales et associations.

 

Ma quête de sens et mon souhait de contribuer à créer une société plus respectueuse de l’humain et de la nature m’ont amené à m’intéresser à la petite enfance et aux pédagogies bienveillantes et respectueuses. Les principes de la pédagogie Montessori m’ont apparu comme une évidence : favoriser la confiance en soi et l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté. Je me suis ainsi formée à l’Institut Supérieur Maria Montessori afin d’accompagner les petits de 3 à 6 ans.

Il me tient à cœur de créer une ambiance adaptée et accueillante dans laquelle les enfants peuvent développer leur potentiel dans la joie et en étroit lien avec cette belle nature qui entoure l’école. Curieuse et passionnée, j’ai également suivi des formations de yoga, permaculture, éducation à la paix, égalité des genres… que j’ai la chance de partager avec les enfants !

Anne Louineau - Assistante pédagogique de la classe 3-6 ans

 

Issue du milieu de l'animation socioculturelle, engagée dans les pédagogies dites actives et l'éducation non formelle, j'ai beaucoup œuvré pour la mise en place d'ateliers et de projets autour de l'expression, des rencontres interculturelles, de l'expérimentation et du faire ensemble.

J'ai travaillé auprès d'enfants de 3 à 17 ans dans différents domaines comme les accueils de loisirs, les séjours courts, longs et itinérants, les espaces jeunes, les classes de découverte, les séjours internationaux, l'animation autour de la parentalité... 

 

Maman de 2 enfants, initiée à la pédagogie Montessori (Sylvie d'Esclaïbes), formée aux réunions d'enfants et à la méthodologie de projet, j'ai à cœur d'accompagner les enfants dans le développement de la confiance en eux et je me positionne en tant que facilitatrice pour les guider vers l'autonomie la plus naturelle qui soit. Soucieuse de l'ouverture des enfants sur le monde et leur environnement, j'ai été très attirée par le projet d'école 1, 2, 3 Colibris qui propose un cadre idéal pour développer le lien avec la nature et les apprentissages en extérieur.

Inès Alexandre - Enseignante de la classe 6-11 ans

 

Formée aux arts appliqués, aux arts plastiques et à la restauration d’œuvres d’art, j’ai une connaissance technique et pratique des arts anciens, traditionnels et novateurs. Je me passionne pour toute nouvelle technologie qui donne suite à notre adaptation au monde.
Grande voyageuse en France, comme à l’étranger, j’admire toute forme de culture, de savoir-faire et d’environnement populaire. Je collectionne des carnets de voyage et collecte des échantillons végétaux, graphiques et photographiques. J’aime conserver d’authentiques souvenirs en tissant du lien social au gré de mes rencontres.
Spécialisée dans la scénographie ces dernières années, j’ai diffusé un artisanat de petits décors illustrés à la ligne blanche et découpés dans du carton recyclé directement prélevé dans les centres ville. C’est ainsi que j’ai développé un procédé écologique à partager autour de séances d’art et de kit dans mon atelier, les associations, sur les marchés de créateurs et dans les écoles.

Si aujourd’hui ma formation à l’institut Maria Montessori me permet d’accompagner les écoliers dans leurs besoins par l’observation et par l’utilisation de matériel adapté à leur développement naturel, je m’intéresse aussi à toutes pédagogies actives et connexions constructives à l’être vivant.

En travaillant dans l’ambiance verte de l’école 1,2,3 colibris, j’ai le souhait d’inviter nos petits explorateurs à la découverte de l’univers et de leur place dans celui-ci. Ensemble, je tiens aussi à ce qu’ils puissent se réaliser à leur rythme, comprendre le sens des émotions et construire leur confiance en eux. Ainsi, à travers des valeurs communes, nous pourrons chacun trouver un terrain d’apprentissage en harmonie avec la nature, les autres et nous-même.

Rachel Simon -  Aide pédagogique de la classe 3-6 ans (Service Civique)

 

Titulaire d’un bac Professionnel « Gestion des Milieux Naturels et de la Faune »(GMNF), j’ai acquis au cours de ma formation des connaissances dans de nombreux domaines, notamment l’animation, renforcées par des stages en associations d’animation « nature » dans lesquels j’ai activement participé à l’encadrement de groupes d’enfants de 6 à 11 ans et à l’animation des activités qui leur étaient proposées.

 

Ayant décidé de rentrer dans la vie active à mon rythme, le concept de Service Civique me permet de créer une vraie transition entre le bac et la vie professionnelle. De plus, il me donne l’occasion de gagner en expérience, surtout dans l’encadrement et l’accompagnement des enfants, avec lesquels je serais amenée à interagir. Aussi, ayant eu tout au long de ma vie scolaire eu des difficultés d’apprentissage, l’idée d’intégrer une école aux pédagogies alternatives est quelque part pour moi une victoire et une fierté de savoir que les enfants aujourd’hui peuvent profiter d’un cadre à la fois beaucoup plus libre et à la fois plus sécurisant que ceux dans lesquels j’ai pu apprendre étant petite.

 

Enfin, en tant que titulaire d’un bac professionnel dans le secteur de l’environnement, mon but ultime est de contribuer à la sauvegarde des espaces naturels et à la préservation de la biodiversité. C’est pourquoi, au cours de l’année 2022-2023, j’aimerais, lorsque l’occasion se présentera, mettre en pratique mes compétences dans l’animation d’un jeune public. Me permettant ainsi de stimuler ma créativité quant à la réalisation d’activités pour les enfants et ma capacité d’adaptation face aux possibles difficultés qui pourraient être rencontrées lors de la création de celles-ci, afin de proposer aux enfants de la classe des 6-11 des ateliers,  animations, activités basé.e.s sur la sensibilisation à la nature et son importance pour les Êtres Humains et la Planète. Notre avenir est dans leurs mains.

 

À nous de leur donner les outils nécessaires pour avancer.