CHARTE DE L'ECOLE 1, 2, 3 Colibris


Ce que nous proposons.

  • L’acquisition du « socle commun des connaissances et des compétences », en utilisant des pédagogies actives centrées sur la coopération, l’entraide, l’expérimentation et le droit à l’erreur ; le tout basé sur la curiosité naturelle de l’enfant.
  • Une sensibilisation dès le plus jeune âge sur l’importance de connaître et de préserver son environnement.
  • Le respect du développement psychomoteur et du rythme de l’enfant.
  • Des temps collectifs d’échanges réguliers où l’on apprend à reconnaître ses émotions, à parler devant les autres, à respecter la parole d'autrui, à élaborer sa propre réflexion et ses solutions autant dans les apprentissages que dans les relations.
  • Une évaluation positive et régulière des acquisitions de l’enfant (très souvent, par l'enfant lui-même).
  • Un mélange des âges dans les classes qui permet le partage des connaissances et l’entraide.
  • Une place prépondérante à la culture, à l’art dans toutes ses dimensions (plastiques, littérature, musique, poésie, théâtre…).
  • La découverte des langues étrangères (anglais, espagnol) dès le plus jeune âge.
  • Des projets pédagogiques qui relient tous les domaines d’apprentissages autour de thématiques.
  • Une implication quotidienne des enfants à la vie de l’école via des tâches collectives (entretien des classes, service de la cantine, entretien du potager).
  • La valorisation de la transmission des savoirs extérieurs (savoir faire des parents, des grands-parents ou toute personne qui souhaite partager son expérience) et création d'un véritable lien de confiance mutuelle entre parents et équipe pédagogique.
  • Un accompagnement de l’équipe pédagogique par différents spécialistes de l’enfance (orthophoniste, psychologue, psychomotricienne…), afin d'améliorer toujours l'offre pédagogique.

L'école 1, 2, 3 Colibris n'est pas :

  • Une école "à la carte". Les parents sont intégrés à l’école, reconnus par l’aide et les compétences qu’ils peuvent y apporter, mais ce sont les enseignants qui décident des choix pédagogiques. Ils sont écoutés et respectés pour cela.
  • Une école Démocratique de type "Sudbury".
  • Une école confessionnelle. 1, 2, 3 Colibris est une école laïque dégagée de tout engagement religieux.

S’il fallait résumer la philosophie de l’école alternative 1, 2, 3 Colibris en une phrase :

 

Soutenir les aptitudes naturelles, la spontanéité et la personnalité de chacun des enfants, en étant à l’écoute de leurs besoins, au sein d’une école installée dans un cadre naturel préservé, où le respect de l'environnement est mis en avant.