La rentrée scolaire 2025-2026 est faite depuis bientôt six semaines et tout va bien à 1, 2, 3 Colibris !
Une des raisons à cela est l'expérience de l'équipe, évidemment ; mais aussi l'amélioration de "l'outil" qu'est l'école (agrémentée du parc attenant).
Un autre élément ou plutôt ensemble d'éléments participe aussi de ce bon fonctionnement : Mariam, Emilie et Hélène -- respectivement orthophoniste, psychologue et psychomotricienne de profession --. Elles interviennent régulièrement à l'école, comme spécifié dans la charte de l'école.
D'autres spécialistes pourront s'ajouter au gré des rencontres. Mais d'ores et déjà, ces trois professionnelles d'expérience interviennent en classe pour des observations ou des activités régulières avec les enfants. En plus de cela, des temps d’échanges réguliers sont organisés avec l'équipe pédagogique ; cette dernière ajustant sa pédagogie en conséquence. Ainsi, tout comme les enfants, elle progresse en permanence…
Ces professionnelles apportent un autre éclairage sur les enfants. Elles précisent des sensations ressenties par l'équipe ; éclairent différemment des comportements ; expliquent nombre de pourquoi restant normalement non-expliqués en structure standard (sauf si les familles prennent des RDV à l'extérieur). C'est précieux pour tout le monde et cela se passe au sein même du nid des colibris ; in situ. Ca change tout !
Il serait illusoire de croire maîtriser l'art d'enseigner, même en étant formé et en attaquant une sixième année au milieu des pédagogies alternatives. C'est pourquoi, épaulé par ces professionnelles, l'équipe s'évertue à remettre l'ouvrage sur le métier, en toute humilité. Ce faisant elle fait progresser les enfants, qui eux-mêmes l'alimentent en retour ; cette dernière remontant alors des informations terrain aux professionnelles, qui ensuite reconseillent l'équipe, qui améliore... etc. etc. C'est un véritable cercle vertueux qui s'enclenche ; au bénéfice de tous.
Il y a un proverbe africain qui dit : « Il faut tout un village pour élever un enfant ».
Eh bien, le village des Colibris est à l'œuvre !