Que deviennent les élèves qui sortent d'1, 2, 3 Colibris ?


C'est LA questionLa première de toutes dans l'ordre des demandes de parents, à vrai dire ;-)...

 

Eh bien la réponse est claire et nette. Depuis que nous laissons s'envoler nos colibris en dehors du nid (2022) : ils intègrent avec réussite les collèges classiquesEt tout va pour le mieux, aussi bien du côté du niveau scolaire — ils sont tous "1er de leur classe" ou pas loin — que social.

 

Ce dernier point aurait pu être problématique, tant il y a un monde entre une école primaire privée "de la République" et 1, 2, 3 Colibris...

Passer d'une pédagogie en grande partie individualisée, avec une liberté/autonomie prépondérante et un environnement pour les apprentissages baigné de nature ; à un emploi du temps serré, avec des matières imposées, au sein d'un cadre (souvent) bétonné aurait de quoi déstabiliser.

 

Mais non !

Les colibris s'en sortent très (très) bien. Les bulletins de notes et d'appréciations en provenance des collèges environnant en attestent.

Nos élèves s'adaptent on ne peut mieux à ce nouvel environnement scolaire, où ils font preuve d'une :

  • Grande autonomie (à 1, 2, 3 Colibris, il n'y a souvent pas besoin d'attendre de consigne pour faire ce qu'il y a à faire)
  • Grande confiance en eux (autocorrection habituelle à 1, 2, 3 Colibris, ouverture à beaucoup de pédagogies — et donc de portes d'entrée vers les savoirs —, expression orale régulière devant la classe)
  • Forte capacité à appréhender une nouvelle situation et y répondre rapidement en tenant compte des autres (comme rappelé au sein de notre nid, pas de liberté sans respect — "la liberté d'un uns s'arrêtant là où commence celle des autres". Les conseils des enfants et autres ateliers de philo développés tout au long de l'année les préparent bien mieux qu'une école primaire classique à la vie en société).
  • Leadership positif et conciliant améliorant la vie du groupe-classe (les responsabilités de la vie de groupe sont tournantes à 1, 2, 3 Colibris et apprennent de fait aux enfants à donner/respecter les consignes)

Ce sont quelques-uns des nombreux points mentionnés dans les retours positifs émanant des collèges accueillant nos élèves.

Pas de crainte pour la suite, donc.

 

1, 2, 3 Colibris n'exclut donc pas de la Société !

Bien au contraire, elle prépare les enfants aux vrais enjeux de demain : Réflexion propre et construite, autonomie, respect de l'environnement et dialogue social. Bref, tout ce qui manque de plus en plus autour de nous...