Quand la nature est réellement préservée...

Ecologique : Qui respecte l'environnement. (Larousse)

 

L'écologie est un des deux piliers portant l'école 1, 2, 3 Colibris (en plus des pédagogies alternatives). Cette notion était là, dès la génèse du projet. Elle est la résultante de précurseurs dans le monde ayant œuvré dans ce domaine avant nous. In fine, nous sommes vraiment une école écologique !

 

Déjà par le bâtiment dans lequel nous évoluons. Il est dit Passif , sans besoin d'installation de chauffage pour y être à l'aise ; avec une hygrométrie régulée naturellement tout au long de l'année et avec une qualité de l'air exemplaire (contrôlée par sondes). Intégralement réalisé avec des matériaux naturels — produits en France ou en Europe (Autriche et Portugal pour les plus lointains, parce que non trouvables en France) —, il dépasse les plus Hautes Valeurs Environnementales existantes. 

 

Ainsi, d'une ancienne maison d'habitation âgée de plus de 90 ans et précédemment qualifiée à juste titre de "passoire thermique", nous sommes passés à une école vertueuse écologiquement :

  • Les eaux usées y sont traitées par des plantes avant d'être rejetées dans une mare naturelle, elle-même servant à arroser le potager biologique. Où comment faire prendre conscience concrètement aux enfants du cycle de l'eau, à l'heure où cette dernière vient cruellement à manquer...
  • La cantine dépasse largement la modeste préconisation de loi Egalim, pour arriver à 50% de produits biologiques servis via des repas 100 % végétariens (le tout, au même tarif que les autres cantines du département).
  • L'intégralité des produits utilisés (nourriture, entretien, consommables et autre) sont écologiques et/ou équitables.
  • La cour de récréation est naturelle — sans une once de bitume —, et y jouent, courent, virevoltent nombre d'enfants, oiseaux, insectes et autres fragrances, en provenance des fleurs de Pruniers, Pommiers, Iris, Jasmin qui y trônent.
  • Un immense terrain de presque trois hectares préservés de tous produits chimiques, avec une grande variétés d'arbres, de fleurs et d'animaux — accessoirement ne nécessitant pas de louer un moyen de transport, de faire une demi-heure de marche ou d'obtenir une quelconque autorisation pour y aller —, bénéficie aux organismes et par extension aux apprentissages des enfants. 

Bref, vous l'aurez compris, 1, 2, 3 Colibris incarne ce qu'est "être écologique"

 

Et si l'on en revient à l'étymologie du mot écologique par lequel nous avons débuté ce billet quelque peu véhément — résultant d'une lassitude à voir de vraies valeurs être galvaudées par tant d'acteurs néfastes pour la planète — , nous pouvons prouver tout l'intérêt à accomplir cette tâche ô combien importante qu'est la préservation de l'environnement

 

Le faire apporte à chacune des personnes présentes à 1, 2, 3 Colibris — enfants, parents, équipe pédagogique — (et indirectement à celles qui l'entourent) du bien-être et de l'apaisement ; l'éducation par et avec la nature apportant tant d'autres choses encore...

 

Les enfants sont les futurs adultes de demain.

Nous croyons donc fermement que s'ils évoluent au milieu de valeurs incarnées, baignés de nature ; s'ils la découvrent, l'apprennent et la comprennent ; nul doute alors que la protéger tout au long de leur vie semblera la chose la plus naturelle à faire.