La nature comme support d'apprentissage

Il ne suffit pas de le dire pour le faire !

 

C'est du moins le constat que nous faisons, en passant du temps sur le superbe terrain de jeu d'1, 2 , 3 Colibris.

Sur les presque trois hectares qui entourent l'école, il y a de l'herbe, des fleurs, des arbres, un potager biologique (en cours de création par les enfants), des haies, une mare, des animaux (sauvages et domestiques) ; bref, la vie dans tout ce qu'elle a de naturel.

 

Mais avoir tout cet ensemble à disposition - aussi beau soit-il - ne suffit pas pour en apprendre quelque chose. Pour cela, il faut :

 

- L'appréhender dans son ensemble, ce qui n'est pas du tout évident ; aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

- Des tenues adaptées, car comme on dit : "Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais équipements".

- Avoir suffisamment de connaissances sur ce vaste terrain de jeu pour pouvoir en faire profiter les enfants.

- Du temps...

 

Car oui, comme la nature s'évertue à le rappeler à l'Homme occidental avide de vitesse que nous sommes ; il faut du temps !

Nous avons cru crânement pouvoir déployer des pédagogies alternatives avec la nature dès le début de l'aventure 1, 2, 3 Colibris. Mais non, il faut bien prendre du temps pour se former et ensuite s'appliquer à déployer la "pédagogie par la nature", au jour le jour, petit à petit.

 

C'est ce que fait l'équipe pédagogique dès qu'elle le peut. Et les enfants d'en profiter chaque semaine un peu plus...

Ci-dessous, quelques photos de la nature environnante et des enfants qui la découvrent.