Ils arrivent !

Ce titre fait un peu penser à un passage du Seigneur des anneaux, au moment où une horde de Trolls et autre Gobelins fond sur les héros.

Rassurez-vous, c'est plus calme à 1, 2, 3 Colibris !

 

Quand nous disons, "ils arrivent...", nous parlons des moutons — dans un premier temps —, chèvres et peut-être un Âne, dans un second temps.

Les clôtures ont en effet été posées fin décembre, condition préalable à leur arrivée. Ils auront un grand enclos de plus de 5000m² pour manger de la bonne herbe exempte de toute trace de pesticides, boire l'eau de la mare et regarder passer une horde (là, le mot est bon ;)) d'enfants autour d'eux.

 

Ca va être le début d'une collaboration entre tous les résidents d'1, 2, 3 Colibris. Reste à s'accoutumer les uns aux autres...

Les sangliers ont récemment découvert qu'il y avait désormais une clôture sur leur terrain de jeu. Résultat : collision il y a eu et........ la clôture a perdu ! Il leur reste encore plus de 2 Ha à leur disposition, aussi devraient-ils pouvoir laisser un peu de leur territoire aux ovins, caprins et autres équidés.

 

En tout cas, ce sera aussi le début de la responsabilité pour les enfants de prendre soin des nouveaux venus. Cela faisait partie du "cahier des charges" de l'école : l'accès permanent à la nature sous toutes ses formes, la faune et la flore ; montrer que l'on peut s'apporter les uns et les autres ; découvrir les équilibres fragiles qui existent entre toutes les espèces ; développer l'empathie aussi et l'envie de prendre soin de la nature (dont nous sommes).

 

En tout cas, c'est parti pour le début de la ferme pédagogique !