Bonjour à toutes et à tous.
Plus de trois mois se sont écoulés depuis notre annonce du report d’ouverture de l’école à la rentrée 2020 (déjà).
Durant ces trois mois, beaucoup de rumeurs ont circulé, des choses fausses ont été dites et du « bruit de fond » nous est revenu aux oreilles. Rien qui ne mérite cependant de nous faire sortir d’un silence réparateur dont nous avions besoin après avoir perdu trop de kilos et vu apparaître de très nombreuses manifestations d’un épuisement général.
Cette création d’école nous déborde parfois, il faut l’avouer, et c’est une tâche gigantesque que de transformer ce projet utopique en réalité tangible. Pour autant, nous n’abandonnons pas ! Tous novices que nous sommes, nous continuons d’apprendre comment faire, et ce malgré les embûches techniques, administratives ou humaines inhérentes à une création d’école. Là, au milieu de toute cette complexité, le bruit de fond mentionné précédemment finit tout de même par devenir gênant. Voilà donc l’un des buts de ce petit message : rétablir quelques vérités.
Tout d’abord concernant l’article du Ouest France paru le 07/09. Ils nous suivent depuis le début sous forme d’un reportage et nous les en remercions. Pour autant, ce dernier article comportait certaines erreurs que nous venons corriger :
-- L’école 1, 2, 3 Colibris est notre projet, à Hélène et moi. Certes, elle est moins présente sur le chantier du fait de son activité de Psychomotricienne (qu’elle gardera à terme), mais elle est l’instigatrice de cette idée folle au même niveau que moi. Nous ne pourrions y arriver l’un sans l’autre.
-- D’autre part, non, la cour n’est pas « propre et prête à accueillir les enfants » vus que les travaux ont fortement ralentis cet été.
-- Enfin, nous n’avons pas encore les autorisations pour l’ouverture de l’ERP (Établissement Recevant du Public) que constitue l’école, étant donné que celle-ci n’est pas terminée.
Vient alors l’autre point faux entendu ci et là : « L’ouverture de l’école a été repoussée du fait de travaux non finis. »
C’est l’inverse qui est vrai ! Voyant l’impossibilité d’ouvrir faute d’équipe pédagogique, il aurait été fou de poursuivre au rythme de travail qui avait cours jusqu’alors. Nous avons donc décidé de très fortement ralentir, n’étant plus pressés par le temps. Il est vrai que le planning était tendu, mais comme nous l’avions dit lors de la réunion publique, seule l’école, la cour et le parking auraient été finis, le reste devant venir par la suite. Si vous passez devant l’école, vous découvrirez donc un chantier quasi stoppé durant trois mois, ceci expliquant cela...
Quant à l’équipe pédagogique, elle est en cours de remaniement. Rien ne sera décidé quant à sa finalisation avant le début de l’année prochaine, la priorité étant de finir le bâtiment et les aménagements extérieurs. Voilà pour ces quelques précisions qui nous semblaient importantes à apporter.
Dernière chose (et pas des moindres), un immense MERCI à vous qui avez participé au financement participatif. Nos finances n'étant pas extensibles, vos dons participeront à améliorer l'école.
Ci-dessous quelques photos datant de la semaine dernière.
Hélène & Julien Morit