Vous voulez savoir ce que sera l'école 1, 2, 3 Colibris, voici des éléments de réponse...


Un environnement écologique, chaleureux et accueillant...

 

L’école alternative 1, 2, 3 Colibris se situe en Vendée (85220 Apremont), dans un cadre naturel préservé, sur un terrain arboré de pratiquement 3 ha, entièrement clôturé, avec une partie dédiée aux animaux (moutons, ânes, poules, etc.). C’est un lieu de vie composé de locaux intégralement construits en matériaux écologiques et exempts de substances dangereuses, où de confortables endroits sont prévus pour les apprentissages, les moments de repas, les activités de motricité, le repos.

 

... avec des pédagogies alternatives.

 

Notre approche est inspirée par les pédagogues Decroly, Freinet, Montessori, Steiner, ainsi que par nombre de personnes ayant mis en place avec succès d'autres types de pédagogies, telles que Céline Alvarez, Sylvie d'Esclaibes ou encore Isabelle Peloux. Le mot d’ordre est : le plaisir d’apprendre !

 

Nous voulons que les enfants accèdent au savoir avec enthousiasme, et cela n’est possible qu’en les rendant pleinement acteurs de leur apprentissage. Ici, on cherche avant tout à éveiller leurs aptitudes naturelles, leur curiosité, leur habileté. Comme le disait Célestin Freinet : « C’est l’enfant lui-même qui doit s’éduquer, s’élever avec le concours des adultes. Nous déplaçons l’acte éducatif : le centre de l’école n’est plus le maître, mais l’enfant. »

 

S’il fallait résumer la philosophie de l’école alternative 1, 2, 3 Colibris en une phrase :

 

Soutenir les aptitudes naturelles, l’enthousiasme, la spontanéité et la personnalité de chacun des enfants ; en étant à l’écoute de leurs besoins, au sein d’une structure installée dans un cadre naturel préservé où le respect de l'environnement est mis en avant.


Concrètement, voici ce que nous proposons :

  • L’acquisition des connaissances du programme de l’éducation nationale en utilisant des pédagogies actives centrées sur la coopération, l’entraide, l’expérimentation et le droit à l’erreur ; le tout basé sur la curiosité naturelle de l’enfant.
  • Une sensibilisation dès le plus jeune âge à l’importance de connaître et préserver son environnement. La nature est au cœur des apprentissages au quotidien.
  • Le respect du développement psychomoteur et du rythme de l’enfant.
  • Des temps collectifs d’échanges réguliers où l’on apprend à reconnaître ses émotions, à parler devant les autres, à respecter la parole d'autrui, à élaborer sa propre réflexion et ses solutions autant dans les apprentissages que dans les relations.
  • Une évaluation POSITIVE et régulière des acquisitions de l’enfant.
  • Un mélange des âges dans les classes qui permet le partage des connaissances et l’entraide.
  • Une place prépondérante à la culture, à l’art dans toutes ses dimensions (arts plastiques, musique, théâtre, expression corporelle…) et aux langues étrangères.
  • Des projets pédagogiques qui relient tous les domaines d’apprentissages autour de thématiques.
  • Une implication quotidienne des enfants à la vie de l’école via des tâches collectives (entretien des classes, service de la cantine, entretien du potager et de la ferme pédagogique…).
  • Valorisation de la transmission des savoirs extérieurs (savoir faire des parents, des grands-parents ou toute personne qui souhaite partager son expérience) et création d'un véritable lien de confiance mutuelle entre parents et équipe pédagogique.
  • Un accompagnement régulier de l’équipe pédagogique par différents spécialistes de l’enfance (orthophoniste, psychologue, psychomotricien…).