Nous avons demandé aux membres de l'équipe pédagogique de se présenter sous forme d'un petit texte ou autre. Voici leurs réponses...


L'enseignante des PS/GS

 

Enseignante dans le premier degré depuis plus de 13 ans, j’ai rejoint l’équipe de l’école « 1, 2, 3 Colibris » pour y endosser le rôle de l’enseignante de maternelle.

Convaincue par la vision pédagogique déployée et l’intérêt écologique que cette école propose aux enfants, c’est avec beaucoup de plaisir et une grande implication que j’ai participé à l’écriture du projet pédagogique. 

En effet, il me semblait essentiel de montrer la dynamique principale sur l’ouverture au monde qui entoure les enfants en les impliquant directement au quotidien par le biais d’activités en lien avec la nature, les arts, les langues. Non sans oublier les apprentissages fondamentaux tels que le lire, dire, écrire, compter. 

Tout l’intérêt de l’école « 1, 2, 3 Colibris » réside là, dans le fait que les apprentissages seront dispensés sous la forme de pédagogies dites actives afin de permettre aux enfants de grandir à leur rythme, dans le respect et l’écoute, avec des enseignants disponibles, observateurs et impliqués dans l’évolution de chacun. La manipulation, la coopération et l’entraide seront au centre du processus. Accompagner l’enfant tout au long de son parcours d’élève et de citoyen constituera le point d’ancrage de la pédagogie de l’équipe de l’école « 1, 2, 3 Colibris » ; pour redonner à l’école sa place originelle en la pensant comme un grand laboratoire expérimental où chacun pourra y accroître son potentiel de créativité et y enrichir sa culture au monde et à l’autre. 

Je suis pour cela formée aux pédagogies alternatives ainsi qu’aux ateliers de Brain Gym et de méditation. Je pratique les ateliers Montessori tous les jours au sein de diverses classes de maternelle. J’expérimente également les pédagogies Steiner et Freinet. 

Parallèlement et toujours dans le but de rester informée des dernières études scientifiques sur le développement neurologique et linguistique de l’enfant, mais aussi de développer au mieux de nouvelles manières d’enseigner, mes lectures de référence tendent vers des auteurs comme Catherine Gueguen, Isabelle Peloux, Antonella Verdiani, Céline Alvarez ou encore Sylvie D’Esclaibes.

Le travail de l’équipe pédagogique de l’école « 1, 2, 3 Colibris » s’appuiera sur les compétences du Socle Commun de Connaissances en fin de GS et de CM pour assurer la validation des acquis et la continuité du parcours scolaire de l’enfant lors de son entrée au collège. 

L’équipe pédagogique de l’école aura à cœur de maintenir chez chaque enfant l’éveil et l’envie d’apprendre toujours plus en lui proposant de multiples activités et méthodes d’apprentissage pour qu’il puisse y trouver la confiance et la sérénité au sein d’un groupe, tout en y respectant les différences et individualités de chacun.

 

Marie Jollivet


L'aide pédagogique

 

 

Tout est parti d’un livre, un trésor, même ! Un cadeau que mon oncle m’a envoyé suite à une conversation, le livre s’intitulait: « Au cœur des émotions de l’enfant » de Isabelle Filliozat, j’étais alors étudiante.

Ensuite, j’ai rapidement orienté mes choix vers la communication non-violente, la bienveillance, l’écologie, l’agriculture biologique, l’enseignement artistique. Puis, la vie m’a naturellement conduite vers le maternage, l’allaitement, le portage en écharpe, les couches lavables, la motricité libre, l’éducation positive, le « apprend-moi à faire seul », les activités Montessori, Steiner et la méditation.

Depuis le lycée je me suis destinée à un univers artistique ; les arts appliqués, la scénographie. J’aime créer. J’aime imaginer, concevoir, fabriquer. J’aime travailler les matières, l’image. Et j’aime aussi transmettre !

Aujourd'hui, j’ai envie de partager mes connaissances et mes valeurs auprès des jeunes enfants car tout le potentiel est en eux, ils ne demandent qu’à ÊTRE. Je souhaite favoriser leurs découvertes, les accompagner dans leurs expériences et les aider à développer le meilleur d’eux-mêmes en fusion avec la source.

La source c’est la nature. Je suis convaincue que l’être humain a besoin de ce lien avec la nature, c’est en l’observant que l’on comprend le cycle de la vie, c’est alors essentiel de la comprendre pour cultiver un regard bienveillant, l’aimer et la protéger.

J’ai aussi envie de favoriser l’entraide, la coopération de tous ; enfants et équipe pédagogique dans une atmosphère positive pour avancer ensemble. L’esprit de l’école " 1,2,3 Colibris " est donc naturellement une histoire de bon sens.

Dans ce grand espace de verdure les enfants pourront semer des graines, des graines de radis, des graines de tomates, des graines de fleurs... et aussi des graines de savoirs. À nous de les aider à les arroser pour que toute cette richesse prenne racine et sorte de terre.

Je souhaite suivre différentes formations en pédagogies alternatives, langue des signes... pour être encore plus efficace à l’ouverture de l’école. 

C’est avec joie que je m’investis dans ce beau projet pour nos enfants...

 

Julie Van Beekum