L'équipe pédagogique de "1, 2, 3 Colibris"


Elles sont trois.

Elles sont formées aux pédagogies alternatives.

Elles incarnent les valeurs écologiques défendues à l'école.

Elles sont trilingues (français, espagnol et anglais) et mettront en lumière ces langues et cultures différentes.

Elles sont très complémentaires dans leurs façons d'appréhender l'ensemble du "cahier des charges" que porte l'école.

Elles nous ont pleinement convaincus (pour de nombreuses autres raisons) et c'est pourquoi nous sommes très heureux de les laisser se présenter ici.


Celia Díaz Box

 

Enseignante de la classe 3-6 ans - Directrice de l’école

 

Bilingue espagnol-français, j’ai travaillé six ans dans l’enseignement de langues étrangères encourageant l’ouverture d’esprit et le respect de l’autre au quotidien. Me sentant aussi appelée par la justice sociale, je me suis diplômée en Coopération au Développement et Gestion de Projets. J’ai coordonné pendant trois ans des missions de solidarité internationale en contact avec différents pays, collectivités territoriales et associations.

 

Ma quête de sens et mon souhait de contribuer à créer une société plus respectueuse de l’humain et de la nature m’ont amené à m’intéresser à la petite enfance et aux pédagogies bienveillantes et respectueuses. Les principes de la pédagogie Montessori m’ont apparu comme une évidence : favoriser la confiance en soi et l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté. Je me suis ainsi formée à l’Institut Supérieur Maria Montessori afin d’accompagner les petits de 3 à 6 ans.

Il me tient à cœur de créer une ambiance adaptée et accueillante dans laquelle les enfants peuvent développer leur potentiel dans la joie et en étroit lien avec cette belle nature qui entoure l’école. Curieuse et passionnée, j’ai également suivi des formations de yoga, permaculture, éducation à la paix, égalité des genres… que j’ai la chance de partager avec les enfants !

Anne Soler 

 

Enseignante de la classe 6-11 ans 

 

La vie m’a donné la chance de grandir entre trois pays : la France, les Etats-Unis et l’Espagne, dont je suis originaire. J’y ai appris les langues, différentes approches pédagogiques et y ai aiguisé ma curiosité pour le monde.  

Poussée par cette histoire en mouvement, j’ai obtenu un Master d’Anthropologie Sociale et Culturelle. Je me suis engagée pendant près de dix ans en faveur de la défense des droits humains en qualité de sociologue et formatrice. Petit à petit, un profond intérêt pour l’enfance et la nécessité de penser notre avenir écologique ont fait resurgir ce projet de toujours : m’impliquer auprès des enfants et participer à éduquer dans le respect de nos dynamiques naturelles et celui de la nature, dont nous faisons partie. 

 

J’enseigne donc depuis plus de cinq ans dans le premier degré, passionnée par les pédagogies actives, alternatives, anciennes et émergentes : Freinet, Steiner, Montessori, les mouvements de Forest School, la pédagogie par la Nature. Formée à la pédagogie Freinet, je veille à respecter le rythme et la créativité de chaque enfant, à favoriser les découvertes autonomes par le tâtonnement expérimental, l’esprit d’analyse et l’ouverture au monde. Je travaille à enseigner la coopération et l’écologie, par et pour la nature, hors les murs. 

Anne Louineau

 

Assistante pédagogique

 

Issue du milieu de l'animation socioculturelle, engagée dans les pédagogies dites actives et l'éducation non formelle, j'ai beaucoup œuvré pour la mise en place d'ateliers et de projets autour de l'expression, des rencontres interculturelles, de l'expérimentation et du faire ensemble.

J'ai travaillé auprès d'enfants de 3 à 17 ans dans différents domaines comme les accueils de loisirs, les séjours courts, longs et itinérants, les espaces jeunes, les classes de découverte, les séjours internationaux, l'animation autour de la parentalité... 

 

Maman de 2 enfants, initiée à la pédagogie Montessori (Sylvie d'Esclaïbes), formée aux réunions d'enfants et à la méthodologie de projet, j'ai à cœur d'accompagner les enfants dans le développement de la confiance en eux et je me positionne en tant que facilitatrice pour les guider vers l'autonomie la plus naturelle qui soit. J'interviens dans les deux classes en soutien de Celia et Anne, mais principalement dans la classe des maternelles. Soucieuse de l'ouverture des enfants sur le monde et leur environnement, j'ai été très attirée par le projet d'école 1, 2, 3 Colibris qui propose un cadre idéal pour développer le lien avec la nature et les apprentissages en extérieur.